Avantages et opportunités

Devenue la norme pour les habitats neufs depuis le Grenelle de l’environnement en 2012, la maison à basse consommation (BBC) est aujourd’hui une référence. De plus en plus de personnes souhaitent rénover leur maison ou faire construire une maison basse consommation, afin de réduire leurs factures de chauffage et limiter leur production de gaz à effet de serre. Voici une présentation des avantages de la maison BBC et des choses à savoir pour envisager une construction ou une rénovation.

Le principe

Une maison basse énergie obéit à des critères très stricts qui devront être remplis afin d’obtenir le label BBC de la part d’un organisme agréé. Elle se doit donc de réduire au maximum les besoins énergétiques en son sein, qu’il s’agisse de l’utilisation du chauffage, de l’éclairage, de l’eau chaude ou encore de la ventilation.

Une maison est labellisée « basse consommation » lorsque ses dépenses en énergie sont inférieures à 50 kWh au mètre carré par an. Pour cela, l’orientation, l’étanchéité à l’air et la qualité de l’isolation sont des facteurs importants, de même qu’une bonne ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’assurer le renouvellement de l’air.

Les avantages

Comme son nom l’indique, une maison basse consommation réclame peu d’énergie au quotidien. Parfaitement orientée et isolée, elle permet de diviser par deux, voire par trois, les besoins en chauffage. Des économies notables peuvent ainsi être réalisées chaque année. Un habitat certifié BBC est bon pour l’environnement. En réduisant fortement ses rejets en CO2, la maison écologique contribue à la sauvegarde de la planète.

Un autre atout non négligeable est le confort de vie à l’intérieur de l’habitation. La conception même de la maison garantit une température régulée dans chaque pièce, agréable tant en hiver qu’en été. Grâce à une ventilation étudiée, la maison BBC est également plus saine et permet de bénéficier d’une qualité de l’air supérieure. Enfin, une telle maison est un argument en cas de revente, sa valeur immobilière s’en trouvant sensiblement augmentée.

L’accompagnement par des professionnels

La réalisation d’un tel projet peut s’avérer complexe si l’on ne dispose pas du regard d’un expert. Un constructeur de maison basse consommation saura vous accompagner durant tout le processus, de la conception aux démarches nécessaires pour obtenir le label BBC. Le choix des matériaux, la cohérence de l’ensemble de la construction (qui devra s’intégrer à son environnement selon les conditions climatiques locales) et les performances énergétiques globales seront au cœur de vos préoccupations.

Les aides financières disponibles

Il est possible d’obtenir des avantages financiers qui faciliteront la construction. Cela concerne notamment l’Eco-Prêt à Taux zéro et la diminution de la taxe foncière pour les maisons récemment construites. Une réduction d’impôt importante est aussi consentie pour les acquéreurs d’un logement BBC neuf proposé ensuite à la location. Les travaux d’économie d’énergie bénéficient quant à eux du crédit d’impôt développement durable.