Les Maisons Clairval vues à travers les interviews

Interview n°1 : Journal de l’UNTEC : Economie & Construction n°141 Juin 2007

RÉALISATIONS – ÉCONOMIE DES PROJETS

Maisons, lotissements, petits collectifs : Progrès techniques, responsabilités, transversalités

Daniel Chain : Un parcours transversal remarquable

Très attiré par la taille de la pierre, c’est-à-dire partir d’un gros bloc brut pour aller vers la finition, Daniel Chain a fait le choix du technique dès son plus jeune âge. Il entre à l’école Saint Lambert à Paris pour passer un BEP de tailleur de pierre et découvre les Compagnons du Tour de France à cette occasion :

  • Pour moi une vie de passion a commencé : la journée en entreprise, les cours le soir. Les Compagnons du Devoir m’ont inculqué un savoir vivre et le respect de celui qui sait. La sanction : « le coup de pied au cul ». C’est ce qui manque aujourd’hui.

Tout d’abord maçon dans une petite entreprise, puis à son compte, Daniel Chain intègre en dernier la SAPO, une entreprise réalisant des maisons préfabriquées dans laquelle il monte tous les échelons, de conducteurs de travaux à Chef d’entreprise.

Les maisons préfabriquées (jusqu’à 1980)

Les panneaux de bétons étaient fabriqués en usine. Il ne fallait qu’une journée pour faire l’élévation des murs et trois mois pour réaliser la maison. La difficulté liée de ce type de construction était double :

  • Bien gérer le chaînage des différentes interventions,
  • Se faire débloquer les fonds par les banques.

Ce dernier point était très pénalisant. Il faisait ralentir, voire stopper les travaux, par manque de trésorerie. Se posait aussi le problème des microfissurations au niveau des joints, sans gravité technique mais inesthétiques et sources de conflits avec les acquéreurs.

Les maisons « tradi » (après 1980)

Les besoins en personnalisation (non faisables avec la préfabrication lourde), et la généralisation du parpaing ont conduit à l’abandon de cette filière. Des problèmes nouveaux aujourd’hui résolus sont apparus comme le scellement des gonds de volets. Aujourd’hui les difficultés de ce secteur d’activité sont :

  • Main d’œuvre souvent sans compétence,
  • Problème de vol sur les chantiers (d’où montage dès la livraison),
  • Grande difficulté de trouver des professionnels (ingénieurs, techniciens…) qui s’engagent concrètement et « ne se cachent pas derrière leurs calculs », en acoustique par exemple (NDLR : ces propos illustrent la difficulté de l’ingénierie technique sur des opérations de petite taille),
  • Grande difficulté avec les garants (NDLR : dans le cadre du contrat de construction, le garant se substitue au constructeur en cas de défaillance, il impose une marge minimale. A l’inverse, l’assureur dommage ouvrage recherche une qualité maximale),
  • Conflits avec quelques clients interprétant mal des points techniques dont ils ont eu connaissance via internet (NDLR : problème récurrent de la qualité des sources d’informations sur internet),
  • Sites WEB nébuleux incitant à des contentieux de mauvaise foi pour « ne pas payer le dernier versement client ».

Au moment du passage aux trente cinq heures, les équipes intégrées à l’entreprise sont devenues des sociétés sous-traitantes… et les chefs d’équipe des gérants. De ce fait la SAPO a fait un grand bond en avant.

Les nouveautés technologiques :

Construisant plus de cent maisons par an Daniel Chain été « douché » par des innovations. Son problème majeur est de trouver des fabricants et des conseils qui s’engagent sans « parapluies » avec de vraies garanties, en traitant aussi les interfaces TCE. Aujourd’hui la quasi-totalité de la responsabilité incombe à l’entrepreneur :

  • Ce n’est jamais la faute de l’industriel qui propose une solution mais toujours celle du poseur (NDLR : problème de la recherche développement et de la maîtrise d’œuvre de conception dans les petites structures).
  • Il faut aussi se poser la question de savoir si les clients sont ouverts à ces nouveautés.

A la fin de cet entretien Daniel Chain nous déclare :

  • En conclusion je vous dirais que j’ai confié mes calculs de prix et de devis à une jeune femme, économiste de la construction, et titulaire du BTS EEC.

Témoignage de Daniel Chain, Compagnon du Tour de France et PDG de la SAPO, recueilli par Paul Blanc.

Quelques abréviations :

  • NDLR : Note De La Rédaction
  • BEP : Brevet Etude Professionnel
  • TCE : Tous Corps d’Etat (tous les métiers confondus)
  • BTS EEC : Brevet de Technicien Supérieur – Etude et Economie de la Construction
  • UNTEC : Syndicat professionnel national des Economistes de la Construction

 

 

Interview n°2 : Publi45 Septembre 2012 : L’entreprise de la semaine

Interview avec Les Maisons Clairval

Cette semaine nous sommes allés à la rencontre d’un homme passionné M. Daniel CHAIN qui vient de laisser la direction à son fils Xavier. Ils dirigent la société « Les Maisons Clairval », constructeur de maisons individuelles depuis 77 ans.

Nous sommes reçus au siège de la société à Rouvres St-Jean dans le secteur du Pithiverais.

Publi45 : M. CHAIN en quelques mots qui êtes-vous ?
M. CHAIN : La société « Les Maisons Clairval » du groupe SAPO est spécialisée dans la construction de maisons individuelles depuis 1935 en Région Centre et en Ile de France avec plus de 3 500 maisons réalisées.

Depuis 1970 notre siège est installé dans le Loiret à Rouvres St-Jean.

Publi45 : Etes-vous davantage présent sur la région parisienne ?
Mr CHAIN : Nous avons accentué notre travail sur la région parisienne ces 3 ou 4 dernières années et fort de notre réussite nous avons décidé d’étendre nos compétences dans le Loiret.

Publi45 : Le siège est principalement administratif ?
M. CHAIN : non pas seulement, nous avons également un service commercial, le service comptabilité et le bureau d’études techniques.

Publi45 : Que réalisez-vous en terme de conceptions de maisons ?
M. CHAIN : nous construisons des pavillons de plain-pied, à deux étages, à combles aménageables ou aménagés, et des pavillons avec terrasses. Nous avons livré avec la plus grande satisfaction nos premières maisons « RT 2012 anciennement BBC ».

Publi45 : Dans quel type de gamme de maisons êtes-vous placé ?
M. CHAIN : Nous réalisons des maisons de milieu et de haut de gamme. Mais je tiens à souligner tout particulièrement que nous construisons du primo accédant aux très grosses réalisations, c’est-à-dire pour des sommes allant de 74 000 € jusqu’à plus de 650 000 €. Quelque soit le type de maison ou le budget de nos clients, nous garantissons la même qualité et le même service.

Publi45 : Si je souhaite faire construire une maison avec « Les Maisons Clairval », je ne serai pas un peu perdu avec tous les services que vous avez dans votre société ?
M. CHAIN : Vous avez mis le doigt sur une chose importante qui est le fondement des Maisons Clairval. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui vous accompagnera dans toutes les démarches de la conception, au démarrage de la construction, puis à la livraison. Nos projets et nos études personnalisées sont gratuites.

Publi45 : Aurais-je la maison de mon voisin ?
M. CHAIN : Toutes nos réalisations sont uniques. En 77 ans, aucunes de nos maisons ne sont identiques. Nous réalisons en fonction de vos souhaits, la maison de vos rêves.

Publi45 : Monsieur CHAIN, merci de nous avoir accueillis au siège de la société SAPO. Que puis-je vous souhaiter pour les années à venir ?
M. CHAIN : Je souhaite que nous restions une entreprise à « taille humaine » et que nos clients soient toujours aussi satisfaits de nos réalisations. Avec mon fils Xavier qui connaît le métier depuis toujours, je n’en doute pas !

Les Maisons Clairval vous accueillent avec la plus grande courtoisie à leurs bureaux de Rouvres St-Jean, du lundi au samedi de 9h à 18h ou au 02 38 39 70 23.